Je me souviens encore de mes premiers contacts avec le Php, c’était en début des années 2000, et j’entrais de plein pied sur du développement web.
Au départ rien ne me laisser penser que 20 ans plus tard, je serais encore un fervent utilisateur de ce Language.
J’ai clairement suivi l’évolution de frameworks, Zend, CodeIgniter, CakePhp, entre autres. Les étapes étaient souvent similaires, une part autodidacte à regarder documentations et quelques références sur internet, puis je me lançais dans le développement de petites applications web.
Mais le gros changement a été le Framework Symfony que j’ai pu découvrir dans sa version 2. Lors de mes missions, j’ai été amené à développer des applications complexes et au fil des évolutions du Framework, je prenais un réel plaisir à découvrir de nouveaux composants qui à chaque fois répondaient parfaitement à mes besoins.
L’évolution du front, m’a fait passé par Javascript, en natif au tout début, puis en passant par JQuery. J’ai exploité AngularJS sur lequel j’avais misé. Après une courbe d’apprentissage assez conséquente, j’assiste avec une certaine déception que les versions ultérieures avaient tout modifié. J’ai donc laissé tomber pour revenir plus tard sur du React.
Aujourd’hui ce sont mes outils de prédilection pour mes développements: Symfony et React
Et j’attends avec grande impatience les prochaines versions du Framework qui vont permettre d’améliorer la cohabitation entre le javascript et celui-ci.. (Webpack encore)
En conclusion, je dirais que le monde informatique bouge très rapidement, de nouveaux langages, de nouvelles technologies sont mises en place, et une grande communauté les adopte. La richesse des outils présents sur le marché sont enormes, et nous avons l’embarrât du choix, aussi pour l’avoir vécu à plusieurs reprises, au moment du choix de la technologie à utiliser posez vous les questions suivantes
– Est-ce que la technologie est arrivée à maturité pour être utilisée sur votre activité
– Est-ce que l’hébergement est possible et quels en sont les coûts
– La maintenance et les évolutions sont elles simples à réaliser
– Ne pas oublier la prise en charge de la formation des équipes ainsi que la courbe d’apprentissage
– Y a t il des professionnels sur le marché qui maitrisent ces outils
Il y a certainement d’autres questions importantes qui faut ce poser mais j’ai retenu celle-ci car elles reflètent des préoccupations que j’ai pu croiser lors de mes dernières expériences.