The Web Partner lance le projet TecnoTip Ideias Digitais au Brésil pour booster votre business.

Nuno FELICIO

Président/Fondateur de The Web Partner – France
Co-fondateur du projet TecnoTip Ideais Digitais – Brasil

LinkedIn

Juliana COUTO

Co-fondatrice du projet TecnoTip Ideais Digitais – Brasil

LinkedIn

Au tout début, initiation à l’informatique

Nous sommes en 1985, et Laurent Fabius présente à la presse le plan IPT (Informatique pour Tous) qui visait à mettre en place dans les écoles de plusieurs milliers d’ordinateurs. A l’époque, une entreprise française (Thomson Micro-Informatique) avait conçu et commercialisé une famille de micro-ordinateurs avec des vocations éducatives et ludiques. Plusieurs sociétés éditrices de logiciels ont alors aidé à proposer un catalogue assez complet pour épauler l’éducation (Infogrames,  Loriciels, FIL, Coktel Vision).
A cette époque, agé de 10 ans, j’ai reçu mon premier ordinateur, un TO7-70. Bien sur, il y avait des jeux qui n’étaient pas aussi puissants face à des Atari, Amstrad ou Commodore. Mais le principal atout des Thomson était de rendre la programmation accessible à tous. Le Basic 1.0 de Microsoft qui était fourni de base avec toutes les machines permettait alors de faire de petits bouts de code. Des revues spécialisées à l’époque ainsi que différentes éditions de manuels divers aidaient à rentrer dans ce nouveau monde de l’informatique qui rentrait à domicile.
L’idée de pouvoir piloter une machine en lui donnant une séquence de codes était à mes yeux quelque chose de puissant et je me suis tout de suite intéressé au développement, orientant mes études et mon métier à celui de l’informatique de Gestion.

Analyste Développeur chez PSA Peugeot Citroën

Affecté dans le département informatique de la direction commerciale de véhicules neufs, j’ai eu l’occasion de rentrer dans un monde du mainframe et du développement de grosse applications en Cobol et DB/2.
J’ai assez rapidement pris conscience de l’importance d’un code bien optimisé lorsque qu’il est soumis à des contraintes industrielles et lorsque l’on fait face à des millions d’informations en bases de données.
Les méthodes et procédures mises en places dans un groupe comme PSA favorisent le développement de la rigueur et du professionnalisme.
Durant mon passage dans le groupe, on m’a confié la responsabilité de la mise en place d’un projet de dématérialisation des demandes d’immatriculation au Ministère de l’Intérieur pour la marque Citroën.
Lors de la conception de cet outil, j’avais pris l’initiative de faire des tests auprès des utilisateurs finaux en me rendant en succursale.
Plus tard, on me confie la lourde charge de l’étude d’impact du passage à l’an 2000 ainsi que la migration à l’Euro pour l’application de commande et distribution du réseau en véhicules neufs.
J’ai été également invité à participer à un projet de R&D, pour valider l’utilisation d’un outil innoveur: Les bases de données multi-dimensionnelles avec Hyperion-Essbase. Cette étude a donné naissance à une plateforme qui permettait de fixer les prix des Véhicules Neufs pour chaque variante/options dans les différents pays Européens et la génération automatique des grilles tarifaires depuis les HyperCubes sous Excel.

Responsable de projets Informatiques chez Neteuro

Neteuro, représente un des précurseurs des sites internet au Portugal. La société avait développé un réseau de portails qui fournissaient de nombreuses fonctionnalités dont la principale, un répertoire par régions d’entreprises et artisans.
Plusieurs sites ont été construits autour de ces répertoires, dont un portail de vente et location d’immeubles, d’offres d’emploi, etc…
Une de mes principales réalisations fut la conception d’un CMS Spécifique (Web Comercial) qui en plus de permettre d’avoir un site internet totalement configurable, avait des outils dédiés aux besoins des petites PME. Notamment dans le secteur du tourisme, immobilier et ventes diverses.

Directeur Informatique dans la société Clubenet

ClubeNet est la société conceptrice du Clube Amizade (Club Amitié). Le site de rencontres numéro 1 des pays de langue portugaise.
Ce club a été créé en 1999 et compte aujourd’hui plus de 4 millions de membres répartis sur plus de 199 pays dans le monde.
J’étais donc chargé de diriger une équipe de développeurs pour le site de rencontres mais également d’autres sites édités par la société comme par exemple clubetravel.com (Site de réservation d’hôtels et de découverte de destinations touristiques).
En plus du développement d’applications internes de gestion, j’ai aidé à la mise en place d’une filiale de la société au Brésil.
www.clubeamizade.com www.clubetravel.com

Activité en Freelance sous le nom LuzOnline.net

En tant que freelance, j’ai réalisé plusieurs plateformes de gestion.
Dans le domaine du tourisme.
Pour la société Riosultravel. en plus du site internet, j’ai conçu une plateforme de réservation de circuits touristiques avec gestion des systèmes permettant la prise en charge des touristes depuis leurs lieu d’hébergement en organisant des circuits avec bus et navettes, de la répartition des groupes de touristes par langue dans les différents véhicules du circuit (4×4 pour les safari et Bateau), et pour terminer l’organisation du plan de table pour le repas de midi en privilégiant les différentes langues des touristes (Portugais, Français, Anglais, Allemand, Flamand, Espagnol).
www.riosultravel.com

Dans le cadre d’autres missions, j’ai également conçu un logiciel de réservation de places de spectacle pour répondre à un besoin spécifique. La salle en question était dynamique. Des rangées pouvaient être ajoutées au plan de salle tout en ayant les guichets ouverts.

Dans le domaine de l’événementiel, j’ai développé un logiciel permettant lors de grosses prises de vues (mariages, événements sportifs), de diffuser des miniatures des photos prises dans un délai assez court avec référence uniques pour pouvoir être commandées. Le logiciel permettait alors au photographe de mieux optimiser les impressions des clichés classés par lots en fonction des commandes et mises sous plis.

J’ai également été appelé pour le lancement d’un portail internet de vente de propriétés sur un réseau d’agences immobilières au Portugal. Imoportugal.com
J’avais en charge l’optimisation du système pour qu’il permette des recherches sur des milliers d’immeubles publiés et le développement d’outils d’importation automatique des immeubles depuis les progiciels des agences immobilières vers le portail.
www.imo-portugal.com

Lead Développeur chez TBS Group

TBS Group est une société éditrice de solutions pour la presse et medias.
Ma mission consistait à proposer une solution pour migrer les développements sur des technologies plus récentes (de Coldfusion vers Symfony/AngularJS).
J’ai également été chargé d’implémenter des outils et méthodes pour améliorer les processus.
Je citerais comme exemple, l’implémentation d’un serveur GIT, de workflow associé basé sur Gitflow ainsi que le développement d’outils de supervision et suivi des mises à jour de versions logicielles.
www.tbsgroup-europe.com

Responsable du Pole Développement Web chez Serious Factory

Serious Factory est une société éditrice d’une suite appelée VTS. Il s’agit d’un logiciel auteur composé de trois gros modules. Le premier VTS Editor qui permet de créer des serious game, associé à un outil de déploiement des parcours de formation et remontée de statistiques via VTS Perform. Et finalement permettre à des apprenants de jouer aux différentes expériences sur mobile, tablette, pc ou web avec VTS Player.
J’interviens alors dans la société pour implémenter toute l’écosystème applicatif de la suite, à savoir, les différentes interfaces API pour que les modules puissent communiquer entre eux, les applications Web sous Symfony et des connecteurs avec les différents outils marketing et commerciaux de l’entreprise.
www.seriousfactory.com

Constitution de The Web Partner

C’est en constatant que dans le monde de la copropriété, la communication pouvait être améliorée via des outils spécifiquement développés que j’ai eu l’idée de créer Copromanager.

Les enjeux étant plus ambitieux et la commercialisation d’un tel outil ont nécessité la constitution d’une structure plus adaptée au challenge.
The Web Partner a donc été constituée en fin de 2019 pour donner suite à cette expérience riche et de l’industrialiser à grande échelle.

La startup compte aujourd’hui plusieurs partenaires qui l’aident dans son parcours.

Lancement du projet TecnoTip – Ideias Digitais – BRASIL

Projet TecnoTip by The Web Partner

Sur un marché en pleine évolution et nécessitant de plus en plus de solutions connectées, le Brésil est apparu comme une évidence pour étendre les activités de The Web Partner. TecnoTip, Ideias Digitais est donc la réponse pour offrir des solutions aux entreprises brésiliennes en exploitant au mieux les spécificités du pays.
TecnoTip est le fruit de l’association de Nuno Felicio et de Juliana Couto dans le cadre d’un projet de The Web Partner.
Dans le menu des projets vous pourrez suivre toutes les informations sur TecnoTip et les solutions commercialisées.

Au départ une idée

Tout commence à partir d’un constat ou d’une idée. Mais comment pourrait-on améliorer telle ou telle chose? Comment pourrait-on améliorer mon travail?

L’étude et la mise en place

A partir de l’analyse poussée du besoin, de l’étude des outils adaptés pour y répondre efficacement, nous mettons tout en oeuvre pour mettre en place la solution.

L’accompagnement

C’est ici que la notion de partenariat prend tout son sens. En effet, nous prenons en charge la responsabilité que les outils mis en place fonctionnent sans problème, adaptons en cas de besoin et rendons pérennes des solutions en nous impliquant au maximum

The Web Partner – notre mission vous accompagner dans votre succès

Qu’attendez vous pour nous contacter!

The Web Partner est à votre entière disposition pour vous écouter dans tous vos besoins en solutions de gestion.